Le Livret A : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ?
Le livret A est sans conteste le livret d’épargne le plus connu et le plus plébiscité en France. Il s’agit d’un placement réglementé, sûr, et à taux d’intérêt garanti. Le niveau de confiance étant élevé, le niveau de collecte l’est aussi.
Mais, comment fonctionne le livret A au juste ? Est-ce le placement qu’il vous faut ? Et est-il une bonne stratégie pour faire fructifier votre épargne ? On fait le point pour vous aider à y voir plus clair.
Bref rappel historique à propos du livret A
De mai 1818 à aujourd’hui
Le livret A a été créé par Benjamin Delessert en 1818, homme d’affaires industriel, politique et fondateur des Caisses d’épargne. C’est au sortir des guerres napoléoniennes que le livret A a vu le jour, son but étant alors de solder les dettes du pays liées à la crise financière.
Il était également appelé livret de caisse d’épargne, puisqu’il était uniquement distribué par… la Caisse d’épargne, créée à la même date ! Depuis, ce placement a beaucoup évolué, mais les principes de fonctionnement sont restés les mêmes.
Il a été historiquement distribué par trois grandes banques nationales historiques, à savoir la Caisse d’épargne, la Poste devenue la Banque postale, mais également le Crédit Mutuel, qui lui a donné l’appellation de livret bleu. Il prenait la forme d’un livret papier, sur lequel toutes les entrées et sorties étaient consignées.
Aujourd’hui entièrement dématérialisé, le livret A s’est ouvert à la concurrence pour éviter le monopole de certains opérateurs. Depuis le 1er janvier 2009, il peut donc être distribué par toutes les banques françaises, physiques ou en ligne, le rendant encore plus facilement accessible aux épargnants.
Que finance le livret A ?
Les fonds du livret A n’ont pas toujours été employés pour le même usage au cours de l’histoire. Tout d’abord utilisés pour redresser la santé financière de la France, ils ont ensuite servi à encourager l’épargne pour se constituer une protection sociale.
Puis, les fonds collectés devaient systématiquement être déposés à la CDC Caisse des Dépôts et Consignations, afin de mettre les épargnants à l’abri des risques de faillite et de crise financière. L’État avait alors la main mise sur la totalité de l’épargne pour favoriser les missions d’intérêt général.
Aujourd’hui, la donne a changé avec la loi de modernisation de l’économie de 2008 entrée en vigueur en 2009. Ainsi, les établissements bancaires sont tenus de verser 65 % des dépôts à la caisse des dépôts, et peuvent investir les 35 % restants sur les marchés financiers dans une optique de rendement.
La collecte versée à la Caisse des dépôts sert à financer le logement social et la politique de renouvellement urbain. Concrètement, les fonds sont prêtés aux différents organismes œuvrant pour l’accès au logement, mais également quelques PME.
Qui peut ouvrir un livret A ?
Le livret A peut être ouvert par toute personne physique, mineure ou majeure, dans la limite d’un seul livret par personne. Certaines personnes morales, comme celles ayant des activités à but non lucratif, comme les associations loi 1901 et les organismes HLM, peuvent également demander l’ouverture d’un livret A.
Il sera vérifié auprès de l’administration fiscale que vous n’êtes pas déjà détenteur d’un livret A. Puis vous signerez un contrat écrit (dématérialisé ou non) avec l’établissement bancaire choisi, spécifiant les autorisations autorisées sur votre livret A.
Contrairement à de nombreux livrets réglementés, il n’y a pas de conditions d’âge, de résidence ou de nationalité pour ouvrir un livret A. Seuls les mineurs doivent justifier d’un accord des détenteurs de l’autorité parental en sus des pièces légales.
Le livret A, comment ça fonctionne ?
Ouverture du livret A
Pour ouvrir un livret A, il faut vous déplacer dans une banque physique ou vous renseigner auprès d’une banque en ligne. Toutes les banques françaises en sont aujourd’hui distributrices.
Les documents suivants vous seront demandés :
- Une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour justifier de votre adresse,
- Un livret de famille ou un acte de naissance pour les mineurs, ainsi que l’autorisation parentale,
- Un versement initial de 10 euros minimum,
- Un justificatif de revenus (facultatif) si vous êtes un nouveau client pour l’établissement bancaire retenu.
L’ouverture du livret A peut prendre quelques jours, en raison de l’interrogation Ficoba pour vérifier que vous ne détenez pas déjà de livret A.
Versements et retraits sur le livret A
Les versements et retraits sont libres sur le livret A à partir de 16 ans, sauf opposition expresse du représentant légal pour les mineurs. Selon l’établissement bancaire choisi, vous pouvez bénéficier d’une carte de retrait, uniquement utilisable aux guichets de votre banque.
Les versements et retraits sont entièrement gratuits, mais l’opération doit être au minimum de 10 euros et le solde du livret ne doit jamais être débiteur. Seule exception à la règle, la Banque Postale, qui permet les retraits et dépôts à partir de 1,50 euro seulement.
Plafond du livret A
Le plafond du livret A est limité à :
- 22 950 euros pour les particuliers,
- 76 500 euros pour les associations,
- Illimités pour les organismes HLM.
Ce dernier peut cependant être dépassé grâce au jeu des intérêts capitalisés. Ceux-ci sont calculés au 31 décembre de chaque année et viennent s’ajouter chaque début d’année au montant de votre épargne. Les intérêts cumulés n’ont pas de limite.
Taux d’intérêt du livret A
Le taux d’intérêt du livret A est fixé par l’État. Il peut être modifié jusqu’à 4 fois par an. Actuellement, le taux d’intérêt est fixé à 0,5 % depuis le 1er février 2020. Il s’agit de son taux plancher et sa rémunération ne peut en aucun cas être inférieure.
Le taux d’intérêt du livret A étant calculé en prenant en compte l’inflation, une augmentation à 0,75 %, voire 1 %, est fortement attendue pour février 2022. Cependant, aucune annonce officielle du gouvernement ne permet de l’affirmer pour le moment.
Calcul des intérêts du livret A
Les sommes versées sur votre livret A produisent des intérêts par quinzaine. Les quinzaines considérées sont les suivantes : du 1er au 16 du mois, et du 16 du mois courant au 1er du mois suivant.
La date de valeur retenue pour calcul des intérêts dépend donc des opérations effectuées, comme vous le montre le tableau ci-dessous :
Type d'opération
|
Opération effectuée avant le 15 du mois
|
Opération effectuée à partir du 16 du mois
|
Dépôt
|
16 du même mois
|
1er jour du mois suivant
|
Retrait
|
Dernier jour du mois précédent
|
15 du mois
|
Les intérêts ainsi calculés par quinzaine, sont annoncés au 31 décembre de chaque année, et versés le 1er janvier de l’année suivante. C’est pourquoi on parle souvent des étrennes du livret A.
Fiscalité du livret A
Bonne nouvelle, le livret A totalement exonéré d’impôts, comme le LDDS et le LEP, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il séduit autant ! Vous n’avez donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux à régler pour la détention d’un livret A.
Le livret A est cumulable avec tous les autres livrets réglementés, sauf le livret bleu, puisqu’il s’agit de l’appellation du livret A au Crédit mutuel. Cependant, les livrets bleus ouverts avant le mois de septembre 1979 peuvent être conservés.
Clôture du livret A
Vous pouvez fermer votre livret A sur simple demande à votre établissement bancaire, et à tout moment. Un courrier mentionnant vos nom, prénom, adresse, téléphone et votre numéro de livret est suffisant.
Si des sommes y sont disponibles, donnez à votre banque un RIB pour transférer les fonds. Enfin, sachez que pour une fermeture de livret A en cours d’année, les intérêts seront calculés au prorata et versés au jour de la clôture.
Préférez le faire au guichet ou par courrier recommandé avec avis de réception afin d’avoir une preuve de votre demande de clôture de livret A. Le délai légal de clôture dont dispose la banque après réception est de 15 jours maximum.
Le livret A est-il un bon placement ?
Le livret A bénéficie d’une bonne presse dans le cœur des Français. Tous ceux qui misent sur la sécurité avant le rendement sont confiants avec ce placement. En effet, les sommes qui y sont versées sont à l’abri de la faillite et les taux annoncés sont garantis. De plus, les sommes déposées sont disponibles à tout moment.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que son taux d’intérêt est actuellement très bas. Le LEP Livret d’Épargne Populaire sera plus intéressant et tout aussi sécurisé, mais n’est ouvert qu’aux foyers fiscaux ayant des revenus modestes.
Nous vous conseillons de placer sur votre livret A uniquement de l’épargne de précaution, c’est-à-dire l’équivalent de 3 mois de salaire. Cette somme permettra de pallier les coups durs que vous pourrez subir.
Pour optimiser le reste de vos placements, si la sécurité et la disponibilité sont votre priorité, vous pouvez opter pour une assurance vie en fonds euros, dans la rémunération peut atteindre actuellement le double de celle du livret A, nette de frais.
Autres dossiers
- Quel avantage fiscal attendre de la loi Madelin ? La loi Madelin s’adresse aux travailleurs indépendants que sont les artisans, les professionnels libéraux et les commerçants. Elle a pour principal avantage de permettre à l’investisseur de...
- Le PERP : quel fonctionnement ? Est-ce un bon placement ? Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire est un produit d’épargne permettant à son souscripteur de se constituer une rente ou un capital venant souvent compenser la baisse des revenus...
- La loi Madelin pour TNS : quel fonctionnement ? Est-ce un bon placement ? Les contrats Madelin sont des produits financiers permettant aux TNS ou travailleurs non-salariés de capitaliser afin de bénéficier d’exonérations fiscales et se faire un complément de...
- Quel est le meilleur placement court terme 2024 ? 2024 est une année plutôt exceptionnelle, dont l'actualité nationale et internationale a entraîné des impacts par effet papillon jusque sur les modes de consommation et d'investissement des...
- Le LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire : bonne stratégie de placement ? Le LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire, a remplacé le Codevi et le LDD Livret de Développement Durable. Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé, au taux déterminé et...
- Les actions : fonctionnement, risque. Est-ce un bon placement ? L'action est le parfait moyen d'investir son épargne dans un placement plus rémunérateur qu'un livret d'épargne réglementé. Toutefois, c'est un choix qui doit être pleinement conscient des...
- Les OPC : fonctionnement, risque. Est-ce un bon placement ? En France, on compte plus d'1,6 million d'investisseurs particuliers sur l'ensemble des marchés boursiers. L'engouement pour l'épargne d'investissement et la capitalisation de son argent se...
- Le PEA : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ? Vous cherchez un produit de placement financier vous permettant d’investir en bourse tout en pouvant disposer d’avantages fiscaux ? À ce titre, vous pouvez opter pour le PEA ou Plan...
- La fiscalité du PEA est-elle avantageuse ? Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions vous permet d’investir simplement en bourse sur des actions françaises et européennes. Comme tout investissement sur les marchés financiers, nous vous...
- Le contrat de capitalisation : fonctionnement, avantages et fiscalité Le contrat de capitalisation a un fonctionnement quasi-identique à celui de l’assurance vie. Cependant, il n’offre pas les avantages de l’assurance vie en matière de succession. Il...