Financer une extension de maison : quel crédit choisir ?
Votre famille s’agrandit, vous commencez un nouveau travail à domicile, vous rêvez d’une véranda, vous n’avez plus assez de place ? Alors vous allez devoir agrandir votre maison, à défaut de pouvoir pousser les murs !
Une extension, c’est la création d’un espace de vie supplémentaire, communiquant avec votre logement actuel. Selon la taille du chantier envisagé, vous pourrez avoir recours au crédit personnel, au crédit travaux ou au crédit immobilier.
Le crédit à la consommation personnel pour les petites extensions
Si les travaux d’extension que vous envisagez n’excèdent pas 10 000 euros, il est conseillé de recourir à un prêt à la consommation dit personnel. Il s’agit d’un crédit non affecté, accordé sans justifier l’emploi de l’argent qui vous est prêté. Il est simple et rapide à mettre en place.
Les taux d’un crédit personnel est souvent plus élevé que celui d’un crédit immobilier ou d’un crédit travaux, mais les frais de dossier sont modiques, voire inexistants dans certains cas, et la prise de garantie et / ou d’assurance n’est pas systématique.
Au final, cette solution est intéressante pour les petits crédits. Soyez attentifs aux offres promotionnelles, vous trouverez selon les périodes et les organismes de prêt des offres attractives, surtout si votre durée de remboursement n’excède pas 3 années.
Le crédit travaux pour les extensions inférieures à 75 000 euros
Si le budget pour votre extension de maison est chiffré et qu’il est compris entre 10 000 euros et 75 000 euros, alors il est recommandé de solliciter un prêt travaux. Il s’agit d’un crédit à la consommation dit affecté. Il faudra donc fournir des devis et / ou factures pour faire débloquer les sommes au fur et à mesure de la construction de votre extension.
L’avantage de ce type de crédit est de pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif qu’avec un crédit à la consommation personnel. De plus, votre durée de remboursement peut s’étaler davantage dans le temps, puisqu’il est consenti jusqu’à 10 ans.
Le crédit immobilier pour les grandes extensions, ou lors de la signature du compromis de vente
Quels que soient les travaux envisagés, la taille et le coût de l’extension, sachez que le crédit immobilier est souvent plus avantageux, à condition d’être souscrit en même temps que celui permettant l’achat de votre maison, ou alors d’être d’un montant de 75 000 euros au minimum.
En effet, les taux accordés par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier sont plus attractifs que ceux d’un prêt dit à la consommation. De plus, ce type de prêt permet un étalement de vos remboursements sur une longue durée, allant jusqu’à 25 ans en moyenne.
En revanche, le crédit immobilier est rarement accordé en dessous de 75 000 euros, et ne serait pas rentable pour l’emprunteur. En effet, il nécessite la mise en place d’une garantie (cautionnement, privilège de prêteur de deniers, hypothèque, nantissement), une assurance emprunteur et génère des frais de dossier.
Dans l’idéal, sollicitez une enveloppe supplémentaire pour votre extension de maison dès que vous faites votre prêt immobilier principal. Le montant dédié aux travaux est alors englobé au reste du crédit et vous êtes gagnant au niveau du coût total du crédit.
Si vous décidez de réaliser une grande extension plusieurs années après l’acquisition de votre maison, vous devrez recourir à un crédit immobilier si le montant des travaux est estimé à plus de 75 000 euros. Il s’agira alors d’un nouveau prêt immobilier.
Le bon choix pour votre crédit extension de maison
Chaque projet étant unique, chaque emprunteur étant unique, il n’y a pas de réponse toute faite au meilleur crédit à choisir pour une extension de maison en fonction de votre situation.
C’est pourquoi il est recommandé de faire une simulation de prêt pour déterminer ce qui serait le plus intéressant dans votre cas. Cela va dépendre de nombreux facteurs, tel que :
- Le montant du prêt sollicité,
- L’endettement de votre foyer,
- Les taux d’intérêt du moment, etc.
Si votre capacité de remboursement ne vous permet pas d’avoir recours au prêt à la consommation ou au prêt immobilier, vous pouvez envisager un rachat de crédit immobilier pour financer votre extension de maison.
Autres dossiers
- Prêt conventionné : avantages et inconvénients de ce crédit immobilier Le prêt conventionné est un prêt immobilier destiné aux personnes physiques souhaitant soit devenir propriétaires de leur résidence principale, soit réaliser des travaux dans leur...
- Prêt immobilier pour construction de maison : quelles particularités ? Contrairement à l’achat d’un bien immobilier déjà construit, une construction prend du temps, et vous n’êtes officiellement chez vous qu’après de longs mois d’attente, au moment où le...
- Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover Vous souhaitez acheter une maison qui nécessite des travaux d’amélioration ? Découvrez comment obtenir le meilleur prêt pour concrétiser votre projet.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit...
- Top 10 des meilleurs crédits immobiliers : le classement ! En novembre 2021, les taux d’intérêt pratiqués par les banques physiques et banques en ligne pour le crédit immobilier demeurent historiquement bas. Mais avec l’inflation, les taux pourraient...
- Crédit immobilier de 300 000 euros : quel taux ? Si la capacité d’emprunt d’un futur acquéreur immobilier lui permet de prétendre à un crédit de 300 000 €, il convient toutefois d’étudier les conditions d’attribution du prêt, et...
- Devis Crédit Immobilier en ligne, gratuit et sans engagement ! Avant d'engager des démarches auprès d'un courtier ou directement auprès d'une banque, il est vivement recommandé de s'aider des simulateurs en ligne pour obtenir des devis de crédit...
- Crédit immobilier : 6 erreurs à ne pas faire avant de signer La signature d’une offre de crédit immobilier vous engage sur 18 années en moyenne, elle n’est donc pas à prendre à la légère et il est utile de prendre le temps de la réflexion avant de...
- Prêt locatif social (PLS) : fonctionnement, avantages, conditions d'attribution ? Le PLS Prêt Locatif Social est un prêt destiné aux propriétaires qui souhaitent se lance dans l’immobilier locatif à vocation sociale. Ayant vu le jour il y a plus de 20 ans, le PLS finance...
- Crédit immobilier sur 30 ans et plus : est-ce encore possible ? Quelles conditions ? Le HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, mettait en garde les banques françaises depuis octobre 2019 sur la dégradation des conditions d’octroi de prêt immobilier.Comparateur Crédit...
- Stagiaire de la fonction publique : peut-on obtenir un prêt immobilier ? Vous êtes entré dans la fonction publique depuis peu et êtes à ce titre stagiaire. Cette période est destinée à vérifier votre aptitude à occuper le poste de façon permanente, on parle...