Quelles sont les banques qui prêtent facilement pour un prêt immobilier ?
L’offre des banques en matière de prêt immobilier s’étoffe avec l’émergence de la concurrence et l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché du crédit. Banques physiques ou banques en ligne, elles sont de plus en plus nombreuses à accorder des prêts immobiliers pour attirer une clientèle fidèle.
Mais comment s’y retrouver quand on sollicite un crédit immobilier pour sa résidence principale ou secondaire ? Quels établissements bancaires prêtent le plus facilement aux emprunteurs français ? On fait le point !
Sa propre banque pour solliciter un crédit immobilier facilement
Les emprunteurs ont le réflexe tout à fait légitime de penser d’abord à leur propre établissement bancaire pour demander un prêt immobilier. Et ils n’ont pas tort, surtout s’ils ont de bonnes relations avec leur conseiller bancaire et que tout s’est toujours bien passé avec leur établissements.
Il est donc judicieux de toujours solliciter sa banque pour vérifier la faisabilité de son crédit immobilier. En effet, votre conseiller vous connaît mieux qu’un conseiller concurrent, il a accès à vos comptes, à vos produits d’épargne et parfois même d’assurance.
Il sait comment vous réagissez en situation délicate, il sait si vous êtes du genre à chercher des solutions pour honorer vos dettes, à anticiper, ou au contraire à attendre qu’il vous appelle pour vous prévenir d’un dysfonctionnement bancaire, et à laisser couler.
Bien entendu, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un prêt auprès de votre banque habituelle si vous êtes un client proactif, sérieux et épargnant. Enfin, notez que la relation humaine est également un facteur trop peu évoqué, qui peut pourtant faire pencher la balance de votre côté si votre dossier de prêt s’avère plus compliqué qu’un autre.
Après avoir pris rendez-vous avec votre conseiller dans le cadre d’un crédit immobilier, deux solutions sont possibles :
- Votre banque accepte de financer votre projet immobilier et vous remet une offre de prêt ou un accord de principe,
- Votre banque refuse de vous suivre pour un crédit immobilier et vous oppose un refus de prêt.
Dans le premier cas, c’est une première victoire que vous pouvez savourer, mais dont vous allez pouvoir vous servir pour faire jouer la concurrence. Si votre banque vous finance, d’autres établissements le feront aussi, et à des conditions peut-être plus favorables encore.
Dans le second cas, ne vous découragez pas, peut-être que ça ne passe pas avec votre conseiller, peut-être que vous ne rentrez pas dans les critères de votre banque pour un prêt immobilier à l’instant T, peut-être qu’il y a des faiblesses dans votre dossier qu’il faudra améliorer à l’avenir. Ce n’est pas un échec, mais une occasion de rectifier le tir et d’aller voir la concurrence avec un dossier plus abouti.
Et en matière d’organismes bancaires accordant des prêts immobiliers, vous avez le choix !
Les banques physiques pour un prêt immobilier ?
Historiquement, ce sont les grandes banques nationales françaises ayant pignon sur rue qui ont toujours financé les prêts immobiliers des emprunteurs. Et bien entendu, elles le font encore et accordent davantage de crédits immobiliers que leurs homologues en ligne.
Voici les banques physiques les plus à même de vous prêter facilement pour un projet immobilier :
- Le Crédit Agricole,
- Le Crédit Mutuel,
- Le CIC,
- La Banque Postale,
- La Caisse d’Épargne,
- La Banque Populaire,
- LCL Le Crédit Lyonnais,
- La Société Générale,
- BNP Paribas,
- HSBC.
Ne négligez pas non plus les banques régionales telles que le Crédit du Nord, le Crédit Maritime, la Banque Marseillaise de Crédit, etc. Connaissant bien les problématiques du logement à l’échelle locale, ils peuvent aménager des offres de prêt bancaires en conséquence.
Les banques en ligne pour un prêt immobilier ?
Aujourd’hui, les banques en ligne aussi se mettent à proposer des crédits immobiliers. S’ils privilégiaient il y a encore quelques années leurs propres clients, ils ont désormais trouvé de nouveaux prospects en acceptant de financer les projets immobiliers de nouveaux clients.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les offres des banques en ligne pour les prêts immobiliers ne sont pas forcément plus avantageuses financièrement, mais méritent que l’emprunteur s’y attarde avant de faire son choix. Attention, toutes les banques en ligne n’accordent pas de prêts immobiliers, les néo-banques n’ayant que peu diversifié leur offre.
Ainsi, parmi les banques en ligne prêtant le plus facilement pour un prêt immobilier, vous trouverez les suivantes :
- ING Direct,
- Boursorama Banque,
- Bforbank,
- Fortuneo,
- Monabanq,
- Hello Bank.
Vous l’apprendrez peut-être, mais sachez que ces grands noms de la banque en ligne sont tous français et ne sont autres que des filiales des plus grandes banques nationales.
Quelle banque choisir pour un crédit immobilier ?
Chaque établissement bancaire octroyant des prêts immobiliers propose des offres distinctes. Chaque établissement a ses propres critères et objectifs. Par ailleurs, la saisonnalité a également un rôle à jouer. Les critères sont finalement si nombreux et surtout si rapidement modifiés qu’il est impossible de vous donner le nom de l’établissement bancaire acceptant plus facilement un prêt immobilier.
Cela va dépendre de votre dossier, de votre lieu d’habitation, de votre profil personnel et professionnel, de la composition de votre foyer, et bien sûr de vos revenus, de votre profession, de votre stabilité, de la nature de votre projet immobilier, de son prix, etc.
Alors, pour trouver la meilleure banque, celle qui vous prête à la fois facilement et aux conditions les plus favorables, deux choix s’offrent à vous :
- Solliciter un courtier spécialiste du prêt immobilier,
- Utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne.
Nous vous recommandons la seconde option pour réaliser un maximum d’économies et connaître rapidement la faisabilité de votre projet immobilier. À cette fin, nous vous proposons un simulateur de prêt immobilier sur notre site, entièrement personnalisé, anonyme, gratuit et sans engagement, pour dénicher les meilleures offres de prêt près de chez vous !
Autres dossiers
-
Peut-on obtenir un prêt immobilier quand on est déjà propriétaire ? Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer votre résidence secondaire ou faire un investissement locatif ? Est-ce possible ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans...
-
Primo accédant : comment savoir ce que je peux emprunter ? Vous désirez devenir propriétaire en achetant votre premier logement ? Alors vous êtes sans doute un primo accédant, c’est-à-dire une personne achetant sa résidence principale alors qu’elle...
-
Peut-on faire un PTZ sec, sans prêt bancaire ? Le prêt à taux zéro (PTZ), est, comme son l’indique, accordé sans aucun intérêt et sans aucun frais de dossier. En d’autres termes, il ne coûte rien à l’acheteur immobilier, c’est un...
-
Achat d'un terrain à construire : quel crédit faut-il choisir ? Lorsque l’on achète un terrain à construire, on se pose forcément la question de ce que l’on va y faire d’une part, et du financement d’autre part. Vous voici en tout cas engagé dans une...
-
Investir dans un appartement : quel est le meilleur crédit ? Tout d’abord, c’est quoi investir dans un appartement ? C’est acheter un bien immobilier dans une copropriété horizontale pour en faire sa résidence principale, sa résidence secondaire ou...
-
Obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, celui-ci va exiger une garantie en contrepartie de la somme d’argent qu’il vous avance.Comparateur Crédit...
-
Prêt locatif social (PLS) : fonctionnement, avantages, conditions d'attribution ? Le PLS Prêt Locatif Social est un prêt destiné aux propriétaires qui souhaitent se lance dans l’immobilier locatif à vocation sociale. Ayant vu le jour il y a plus de 20 ans, le PLS finance...
-
Peut-on s'intégrer à un crédit immobilier en cours ? Vous payez un « loyer » à votre conjoint et habitez avec lui, mais vous n’êtes pas propriétaire du bien immobilier. Pour y remédier et officialiser la situation, vous souhaitez vous intégrer...
-
Crédit Immobilier au meilleur taux 2025 ! En 2023, un bon taux de crédit immobilier avoisine les 3,10 % pour un crédit sur 10 ans, 3,17 % pour 15 années de remboursement, et environ 3,40 % sur 20 ans. Comparateur Crédit Immobilier...
-
Crédit immobilier de 300 000 euros : quel taux ? Si la capacité d’emprunt d’un futur acquéreur immobilier lui permet de prétendre à un crédit de 300 000 €, il convient toutefois d’étudier les conditions d’attribution du prêt, et...