Comment rembourser son prêt immobilier par anticipation ? Y a-t-il des frais ?
Un crédit immobilier peut être remboursé à tout moment par anticipation, partiellement ou totalement. La banque ne peut pas s’y opposer, sauf s’il s’agit d’un remboursement anticipé partiel inférieur à 10 % du montant initialement emprunté.
En revanche, rembourser son prêt immobilier par anticipation entraîne des frais, sauf si cette clause a été négociée à la souscription du crédit, ou si une exonération prévue par la loi est possible.
Pourquoi rembourser son prêt par anticipation ?
Plusieurs situations peuvent se présenter dans la vie d’un emprunteur et lui donner l’occasion de rembourser son prêt immobilier avant terme. Il peut soit en rembourser une partie, soit en rembourser la totalité.
Le remboursement anticipé partiel en bref
Souvent, il le remboursera partiellement suite à la réception d’une somme d’argent inattendue, comme un don, un héritage ou encore le déblocage de fonds d’un produit de placement. Le remboursement par anticipation partiel permet :
- De diminuer la durée du prêt restant à courir en conservant les mêmes échéances,
- OU de diminuer le montant des échéances de prêt tout en conservant sa durée initiale.
Quelle que soit l’option choisie, si les frais demandés par la banque sont inférieurs au gain réalisé, le coût total du crédit est réduit et l’économie est réelle.
Le remboursement anticipé total en bref
Généralement, l’emprunteur va rembourser son prêt par anticipation et en totalité suite à un héritage important, suite à la vente de son logement ou suite à un rachat de crédit immobilier auprès de la concurrence. Ce remboursement par anticipation total permet :
- De solder définitivement le crédit immobilier en cours,
- De ne plus avoir à régler d’échéances de prêt,
- De bénéficier d’un nouvel emprunt sans avoir de dettes, etc.
Le remboursement anticipé total est presque toujours favorable à l’emprunteur, sauf s’il est en fin de prêt. Dans ce cas précis, les indemnités dues à la banque peuvent être supérieures à l’économie réalisée.
Bon à savoir : si votre crédit immobilier a été consenti à taux bas et que le taux de rémunération actuel de l’épargne est supérieur, le remboursement anticipé n’est pas source de gain.
Quelles démarches pour rembourser son prêt immobilier de façon anticipée ?
Pour bénéficier d’un remboursement anticipé partiel ou total de votre crédit immobilier, vous devez en faire la demande par écrit à votre établissement prêteur. Celui-ci peut se faire par courrier recommandé, courrier simple ou même par e-mail.
À réception et dans un délai court, la banque doit vous fournir un décompte sur support durable (papier, fichier pdf par e-mail, document dans votre espace web personnel).
Ce décompte doit mentionner tous les frais relatifs au remboursement anticipé et préciser le mode de calcul retenu.
Bon à savoir : si votre offre de prêt a été émise avant le 1er juillet 2016, la banque peut prendre des frais pour le décompte réalisé selon ses tarifs en vigueur.
Quels sont les frais bancaires pour un remboursement anticipé de prêt immobilier ?
Les IRA figurent dans le contrat de crédit
Pour connaître le montant de vos frais bancaires à l’occasion d’un remboursement anticipé, il est nécessaire de vous reporter à votre offre de prêt. Cette dernière mentionne le mode de calcul des IRA indemnités de remboursement anticipé (également appelées pénalités de remboursement anticipé).
Dans la plupart des cas, quand les IRA n’ont pas été négociées avec la banque avant la signature de votre contrat, les pénalités appliquées sont les pénalités maximum prévues par les textes réglementaires.
Les IRA sont négociables avec la banque
Les IRA peuvent être négociées :
- Soit lors de la souscription de votre prêt,
- Soit lors du remboursement anticipé.
Dans le premier cas, vous êtes assuré de payer des IRA plus faibles, voire de ne pas en payer. Dans le second cas, c’est au bon vouloir de la banque, qui jugera de la pertinence de votre demande.
L’établissement prêteur sera plus souple si le remboursement anticipé fait suite au décès de votre conjoint par exemple, ou à un déménagement avec la souscription d’un nouveau prêt dans la même banque.
Les IRA ne sont pas dues dans certains cas
Outre la négociation, il existe des cas d’exonération prévus par la loi. Si vous êtes dans une de ces situations, vous ne paierez pas de pénalités lors du remboursement anticipé de votre crédit immobilier.
Ainsi, l’indemnité de remboursement n’est pas due si vous justifiez auprès de la banque d’un des trois cas d’exonération suivants :
- De la vente du logement suite à un changement de lieu d’activité professionnelle, de vous-même ou de la personne avec laquelle vous vivez en couple,
- OU De la cessation forcée de votre activité professionnelle, c’est-à-dire un licenciement de toute nature, de vous-même ou de la personne avec laquelle vous vivez en couple,
- OU de votre décès ou celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple.
La personne avec laquelle vous vivez en couple peut être votre mari (ou femme), vote conjoint, votre partenaire de Pacs ou votre concubin.
Les IRA sont plafonnées par la loi
Pour tous les prêts immobiliers signés depuis le 1er juillet 1999, les indemnités de remboursement anticipé, si elles sont prévues au contrat, sont plafonnées par la loi.
Elles ne peuvent donc pas excéder les limites suivantes :
- Le montant de 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt,
- OU 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.
C’est toujours le calcul le plus favorable pour l’emprunteur qui est retenu. Toute clause du contrat prévoyant des IRA supérieures est considérée comme nulle.
Bon à savoir : rembourser par anticipation le même jour que le paiement de votre échéance mensuelle vous évite d’avoir à payer à la banque des intérêts intercalaires.
À la suite de votre remboursement anticipé, vous envisagez peut-être un rachat de crédit immobilier ou un nouveau projet de vie. Notre comparateur de prêt immobilier en ligne vous permet d’orienter vos recherches vers les établissements prêteurs les plus à même de financer votre demande. Il est gratuit, anonyme et sans engagement.
Autres dossiers
-
Crédit immobilier chef d'entreprise au meilleur taux : explications Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Découvrez comment obtenir un crédit immobilier gérant d’entreprise au meilleur taux.Comparateur Crédit Immobilier...
-
Crédit immobilier résidence secondaire au meilleur taux : explications Comme de nombreux Français, vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Comment obtenir un prêt immobilier au meilleur taux pour financer ce nouveau projet ?Comparateur Crédit Immobilier !...
-
Crédit immobilier incluant frais de notaire : procédure En France, la plupart des particuliers contractent un prêt bancaire pour financer l’achat d’un bien immobilier. Est-il possible d’y inclure les frais de notaire ?Comparateur Crédit Immobilier...
-
Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ? 6 conseils La recherche d’un crédit est une étape clé du projet immobilier. Comment trouver la banque proposant les meilleures conditions de financement ? Réponses !Comparateur Crédit Immobilier !...
-
Comment calculer sa propre capacité d'emprunt facilement ? Vous envisager de recourir au crédit immobilier pour devenir propriétaire de votre appartement ou de votre maison ? C’est un excellent investissement, mais encore faut-il savoir quel montant vous...
-
Crédit immobilier de 200 000 euros : quel taux ? Vous avez trouvé le bien immobilier qu’il vous faut et celui-ci nécessite une demande de crédit de 200 000 euros ? Ou encore vous connaissez votre capacité d’emprunt et pouvez solliciter un...
-
Crédit Immobilier au meilleur taux 2025 ! En 2023, un bon taux de crédit immobilier avoisine les 3,10 % pour un crédit sur 10 ans, 3,17 % pour 15 années de remboursement, et environ 3,40 % sur 20 ans. Comparateur Crédit Immobilier...
-
À quel moment renégocier son prêt immobilier ? Est-ce forcément intéressant ? La renégociation de prêt immobilier consiste à rester dans la même banque tout en révisant les modalités de son contrat. Pratique, la renégociation ne contraint pas l’emprunteur à refaire...
-
Quel est l'âge maximal pour contracter un prêt immobilier ? Légalement, il n’y a pas d’âge pour emprunter afin d’acheter un bien immobilier. Mais dans les faits, la banque sera attentive à ce que vous puissiez payer de façon régulière vos...
-
Crédit immobilier avec 2 CDI : comment faire pour le décrocher ? Emprunter seul, c’est bien, emprunter à deux, c’est mieux… Et surtout plus facile quand il y a deux CDI ! Au moins 2 SMIC, soit 2 500 euros par mois minimum, cela permet d’obtenir un crédit...