Le PEL est-il utile quand les taux de crédit immobilier sont bas ?
Le PEL Plan d’Épargne Logement est un produit d’épargne permettant de se constituer un apport pour un investissement immobilier, mais également de profiter d’un taux d’intérêt fixe et d’un crédit immobilier à taux fixe et connu à l’avance.
Cependant, lorsque les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, comme c’était le cas en 2021 et comme ça l’est encore en janvier 2022, l’utilité d’avoir recours au PEL se pose. Décryptage…
Brefs rappels sur l’utilité du PEL
Le PEL nécessite que vous placiez régulièrement de l’épargne dessus pour rester actif. Ainsi, vous devez verser 225 euros lors de son ouverture, puis au minimum 540 euros par an, que ce soit mensuel, trimestriel ou semestriel. Par ailleurs, les versements libres sont possibles à tout moment. Le PEL pouvant être alimenté pendant 10 ans, vous aurez au minimum 5 625 dessus, et au maximum 61 200 euros, ce produit d’épargne réglementé étant plafonné. Cette somme constitue un apport non négligeable dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. En ce sens, le PEL est donc réellement utile pour montrer à la banque prêteuse votre capacité à épargner, votre sérieux et votre investissement dans votre projet immobilier.
Pour bénéficier d’un prêt immobilier au taux du PEL, il est nécessaire de conserver votre plan pendant au moins 4 ans, ce qui vous ouvre un droit à prêt plein. Conservé entre 3 ans et 4 ans, votre droit à prêt est réduit. En deçà, votre droit à prêt est nul. Dans tous les cas, le montant du prêt accordé dans le cadre de votre PEL ne peut excéder 92 000 euros. Une somme parfois suffisante pour réaliser des travaux si vous être déjà propriétaire, mais généralement insuffisante pour financer l’achat d’un bien immobilier. Malgré tout, le PEL permet de bénéficier d’un prêt complémentaire à un taux garanti par l’État. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises.
Enfin, du point de vue des intérêts, le PEL fonctionne comme un livret d’épargne classique. Le taux est garanti à l’ouverture et restera celui prévu au contrat lors de la date de signature. Les intérêts sont capitalisables et l’argent placé continue à produire des intérêts pendant les 15 années suivant son ouverture. En ce sens, les intérêts sur un PEL déjà souscrit n’évoluent pas en fonction de l’inflation ou au contraire de la déflation. À noter tout de même qu’une clôture du PEL avant 2 ans entraîne un recalcul des intérêts au taux de CEL Compte d’Épargne Logement. Là encore, il ne réserve pas de mauvaises surprises, vous connaissez dès la souscription ses conditions de rémunération.
Néanmoins, les avantages du PEL sont à mettre en regard de son époque et de son horizon de placement. En prenant compte des taux d’intérêts accordés pour un crédit immobilier classique, des taux d’intérêts d’autres placements financiers, est-ce qu’il s’agit toujours d’un produit utile aujourd’hui ?
Zoom sur le taux d’intérêt du PEL
Le taux d’intérêt de PEL est fixé à 1 % brut depuis le 1er août 2016. Ce taux n’a pas évolué à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit janvier 2022. De prime abord, il est donc plus intéressant qu’un livret A, dont le taux de rémunération est fixé seulement à 0,5 %.
Oui mais voilà, le PEL est un produit soumis à l’impôt sur le revenu d’une part, et aux prélèvements sociaux d’autre part. Concrètement, cela signifie que les intérêts cumulés sur votre PEL seront amputés d’un prélèvement forfaitaire de 30 % (17,2 % au titre des prélèvements sociaux et 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu).
Or, le livret A n’est pas soumis à l’impôt, tout comme le LEP Livret d’Épargne Populaire pour les ménages les plus modestes. Et le gouvernement français a annoncé une hausse des taux pour ces deux produits d’épargne très appréciés des contribuables, à savoir respectivement 1 % et 2,2 % à compter de février 2022.
En d’autres termes, le PEL n’apparaît pas utile, en matière de rémunération, pour les foyers qui souhaitaient en ouvrir un dans les mois à venir pour préparer concrétiser un projet immobilier. Il reste cependant une option fiable, surtout si vos livrets défiscalisés sont déjà au plafond et que vous ne pouvez plus y placer votre épargne.
Zoom sur le taux de crédit du PEL
Le taux du prêt accordé dans le cadre d’un PEL est de 2,2 %. Ce taux est, comme celui des intérêts, fixé depuis le 1er août 2016 et n’évoluera pas pour les PEL déjà ouverts. Or, ce taux d’emprunt immobilier, est bien au-delà des taux d’emprunt actuels.
Oui mais voilà, nous ne sommes pas à l’abri d’une remontée des taux, car ces derniers sont extrêmement bas depuis plusieurs années. Certains indicateurs laissent même à penser qu’ils devraient remonter sur l’année 2022, mais dans quelle mesure, c’est une variable que nous ne pouvons pas maîtriser actuellement.
Tout de même, pour vous permettre d’apprécier la situation en janvier 2022, sachez que le taux moyen des intérêts d’un prêt immobilier s’élève aujourd’hui à :
- 0,8 % pour un emprunt immobilier sur 15 ans,
- 1 % pour un emprunt immobilier sur 20 ans,
- 1,2 % pour un emprunt immobilier sur 25 ans.
Et encore, pour un bon, voire un excellent dossier, quelques dixièmes de points supplémentaires peuvent être gagnés en négociant avec l’établissement de crédit.
En définitive, le PEL apparaît en janvier 2022 comme un produit dépassé, tant pour sa rémunération que pour le taux d’emprunt qu’il propose. Il est donc inutile d’en ouvrir un à ce jour. En revanche, il est recommandé de suivre de près l’actualité du crédit immobilier et d’un changement à venir concernant le PEL. Selon la remontée des taux de crédit immobilier, selon l’éventuelle augmentation de sa rémunération, le plan d’épargne logement pourrait se révéler intéressant dans les années à venir.
En attendant, pour être gagnant sur son crédit immobilier, le plus pertinent reste de mettre en concurrence les organismes bancaires pour dénicher les meilleurs taux d’intérêt du marché. Notre simulateur de prêt immobilier en ligne, gratuit et sans engagement, vous permet de réaliser cette démarche pour affiner votre projet immobilier et pourquoi pas, souscrire un prêt à taux avantageux dans les mois à venir !
Autres dossiers
- Comment négocier une enveloppe travaux avec le prêt immobilier ? Vous vous lancez dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, et que ce soit pour l’habiter ou le louer, vous avez besoin de réaliser des travaux dans le logement. Pour les financer, vous...
- Crédit immobilier pour artisan : quelles particularités ? Décrocher un crédit immobilier, pour une résidence principale ou secondaire, lorsque l’on est artisan, impose de connaître quelques particularités en raison d’un statut considéré comme...
- Comment rembourser son prêt immobilier par anticipation ? Y a-t-il des frais ? Un crédit immobilier peut être remboursé à tout moment par anticipation, partiellement ou totalement. La banque ne peut pas s’y opposer, sauf s’il s’agit d’un remboursement anticipé...
- Crédit immobilier chef d'entreprise au meilleur taux : explications Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Découvrez comment obtenir un crédit immobilier gérant d’entreprise au meilleur taux.Comparateur Crédit Immobilier...
- Frais de courtage : combien coûte un courtier en prêt immobilier ? Près d'un Français sur deux fait appel à un courtier pour parvenir à l'obtention d'un prêt immobilier par un établissement financier. Encore plutôt méconnu il y a une dizaine d'années, le...
- Revenus de 2 500 € nets mensuels : Combien puis-je emprunter ? Vous avez 2 500 de salaire net mensuel, c’est plus que 70 % des Français, et l’équivalent de 2 SMIC par mois ! Dans ces conditions, vous pourrez emprunter sans difficultés pour un achat...
- Prêt immobilier pour construction de maison : quelles particularités ? Contrairement à l’achat d’un bien immobilier déjà construit, une construction prend du temps, et vous n’êtes officiellement chez vous qu’après de longs mois d’attente, au moment où le...
- Comment calculer sa propre capacité d'emprunt facilement ? Vous envisager de recourir au crédit immobilier pour devenir propriétaire de votre appartement ou de votre maison ? C’est un excellent investissement, mais encore faut-il savoir quel montant vous...
- Comment trouver un crédit immobilier en urgence ? Vous avez trouvé le bien immobilier idéal pour vous et votre famille, mais n’avez pas encore démarché les établissements bancaires pour solliciter un crédit immobilier. De l’autre côté,...
- Quel est le meilleur taux pour un crédit immobilier de 20 ans (240 mois) ? Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier, voici le premier indicateur dont tiennent compte les emprunteurs pour choisir la banque avec laquelle ils vont travailler. Sans compter qu’en...