Quel rendement attendre d'une assurance vie ?
L’assurance vie est avant tout un contrat d’épargne, bien connu des Français pour les avantages fiscaux qu’il offre. Les assureurs sont nombreux et l’offre très diversifiée selon son objectif patrimonial à moyen ou long terme.
Mais l’assurance vie est elle encore rentable ? Quel rendement offre-t-elle selon votre profil d’épargnant investisseur ? Nous faisons le tour de la question.
Définition du rendement en assurance vie ?
Le rendement correspond à la valorisation de votre contrat, en euros. On parle également de performance en matière d’assurance vie. Le taux de rendement est plus souvent utilisé et exprimé en pourcentage pour donner au souscripteur de la visibilité sur l’argent qu’il va gagner.
Le rendement peut être positif, mais également négatif, si des mauvais choix ont été opérés en cours d’année. Il va dépendre avant toute chose des supports sur lesquels vous avez investis : fonds euros, unités de compte, etc.
Cependant, il faut bien veiller à distinguer le rendement brut du rendement net. Pour illustrer cela, imaginons 10 000 euros placés à un taux de rendement brut de 2 % avec des frais de gestion de 1% %, vous n’aurez un taux de rendement net que de 1%. Alors qu’un taux de rendement net de 1,5 % se révèle plus rentable.
Quel rendement attendre du fonds euros en 2021 ?
Les fonds euros correspondent aux contrats dit mono-support ou à une partie du contrat multi-support hors unités de compte. Contrairement aux autres supports, les fonds euros est garanti et sécurisé par l’assureur, c’est-à-dire que son rendement est connu d’avance et annoncé en début d’année.
En quelques années, les fonds euros n’ont cessé de baisser, tous comme les taux d’intérêts des emprunts bancaires. Ils sont passés de 4 % il y a 10 ans à 1,4 % en 2019 et 1,2 % en moyenne en 2020.
En conséquence, et selon la tendance prévue pour l’année 2021, même les fonds euros les plus performants ne devraient pas dépasser 2 % pour les meilleurs rendements. La plupart seront d’1 % environ, à quelques dixièmes près en plus ou en moins.
Des taux en baisse mais toujours rentables ?
C’est une question très souvent posée par les investisseurs, qui voient leurs intérêts diminués d’année en année. Cependant, si l’on regarde le taux des livrets d’épargne réglementés, comme le livret A, l’assurance vie demeure intéressante.
En effet, le taux du livret A est passé à 0,5 % en février 2020 et aucune hausse n’a été annoncée par le gouvernement pour l’année 2021. De son côté, l’assurance vie propose une rentabilité au moins deux fois supérieure sur des investissements sécurisés, sans risque de perte de capital.
Pendant ce temps, le taux d’inflation s’élevait, en France, à 1,1 % en 2019 et à 0,5 % en 2020. Les projections de la banque de France annoncent un taux d’inflation de 0,6 % en 2021 et de 1 % en 2022.
Si l’on s’en tient à ses chiffres, cela signifie que le taux du livret A ne suffit pas à couvrir l’inflation, alors que le taux de rendement de l’assurance vie reste supérieur à l’inflation. En d’autres termes, vous perdez de l’argent en plaçant votre épargne sur un livret, alors que vous ne perdez pas de pouvoir d’achat avec l’assurance vie.
Même avec un rendement faible, l’assurance vie reste donc à privilégier pour tous les profils d’investisseur, du simple épargnant zéro risque à celui qui souhaite diversifier ses placements. Mais, faut-il se contenter d’un taux de rendement de l’ordre de 1 % seulement ?
Comment améliorer le rendement d’une assurance vie ?
Si le fonds euros ne vous satisfait plus en raison de son faible rendement, vous pouvez envisager des alternatives. Il existe pour cela de nombreuses solutions, plus ou moins risquées en fonction de votre connaissance des marchés financiers.
Le fonds euros dynamique
Contrairement au fonds euros classique qui n’est constitué que d’obligations d’État, le fonds euros dynamique laisse une belle part aux supports en actions et en immobilier, tout en étant garanti en capital.
Ils affichent de meilleures performances mais ne sont pas à l’abri d’une sous-performance. Ainsi, un investisseur prudent pourra choisir un contrat d’assurance vie proposant à la fois un fonds euros classique et un fonds euros dynamique et placer son épargne pour moitié sur chacun de ces supports. Alors qu’un investisseur dynamique pourra placer une majeure partie de son épargne sur le fonds euros dynamiques.
Bien que certaines fonds euros dynamiques affichent des performances à la baisse, en-deçà de celles proposées par certains fonds classiques, d’autres affichent encore de belles performances, de l’ordre de 3 à 4 %.
Les supports en UC
Par nature plus volatils, les supports en unités de compte peuvent être « packagés » par l’assureur selon leur degré de risque, ou librement choisis par l’investisseur selon sa connaissance des marchés financiers.
Ici, aucune assurance concernant le capital, on peut tout perdre comme tout gagner. Cependant, une diversification, même à 30 %, sur des UC peu risquées est recommandée pour faire fructifier son épargne à long terme.
Les choix de placement en assurance vie sont nombreux au sein d’un même contrat. Il convient de prendre en compte les différents frais pour réaliser une bonne opération, et de se faire accompagner au besoin. Un bilan patrimonial vous apportera un véritable plus pour mieux investir, n’hésitez pas à demander votre audit préalable gratuit et sans engagement avant de miser sur l’assurance vie.
Autres dossiers
- Gestion sous mandat assurance vie : fonctionnement, risque, objectif Les contrats d’assurance vie séduisent chaque jour davantage d’épargnants, devenus de vrais investisseurs. Plusieurs modes de gestion sont proposés pour que chaque investisseur y trouve le...
- Assurance vie : comment choisir ou changer de bénéficiaires ? La clause bénéficiaire fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, c’est elle qui désigne les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie. L’assuré, par cette clause, décide...
- Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ? L’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des Français. Près de la moitié d’entre eux en possède une. Elle est le couteau-suisse de l’épargne, proposant à la fois la...
- Simulation assurance vie : simulateur gratuit ! Les simulateurs en ligne sont de parfaits outils d'anticipation, qui permettent d'estimer le rendement que l'on peut attendre d'un contrat d'assurance vie, et ce au fil du temps, à moyen et long...
- Quelle fiscalité sur l’assurance vie en cas de décès de l’assuré ? L’assurance-vie est un outil incontournable d’optimisation fiscale et de transmission de capital. En cas de décès de l’assuré avant la liquidation de l’épargne, le contrat est clôturé...
- Assurance vie ou assurance décès : quelle différence ? Assurance vie ou assurance décès, voici deux termes très souvent confondus car chaque contrat permet de verser un capital à ses proches. Pourtant, ces deux types de contrats n’appartiennent pas...
- L'assurance vie pour se constituer un patrimoine financier : explication et stratégie L’assurance vie est un produit d’ingénierie patrimoniale idéal car il remplit plusieurs objectifs : constitution d’un patrimoine financier, préparation de la retraite et transmission...
- Gestion à horizon en assurance vie : fonctionnement, risque, objectif Dans un contexte incertain devenu quotidien, presque intégré à notre mode de vie, l’épargne à long terme vit son heure de gloire. Quel produit dédié trouve-t-on sous les feux de la rampe ?...
- Gestion profilée en assurance vie : fonctionnement, risque, objectif Dès lors qu’un contrat d’assurance vie multisupport est souscrit, l’assuré doit opter pour un mode de gestion. Il en existe plusieurs selon chacun des profils des investisseurs, plus ou moins...
- Comparateur Assurance Vie en ligne : comparatif 2024 ! Le comparateur d'assurance vie en ligne est un parfait outil numérique pour espérer souscrire au contrat le plus compétitif qu'il soit, selon ses attentes, son profil, son épargne. ...