Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Gestion de Patrimoine > Chef d'entreprise, comment payer moins d'impôts ? Astuces et solutions

Chef d'entreprise, comment payer moins d'impôts ? Astuces et solutions

Chef d'entreprise, comment payer moins d'impôts ? Astuces et solutions

Vous êtes chef d’entreprise, salarié ou non salarié, le succès est au rendez-vous et vos revenus augmentent, c’est le fruit de votre travail ! Mais le revers de la médaille, ce sont les impôts sur le revenu qui se font plus pesant et grignotent vos gains.

Alors, comment payer moins d’impôts quand on est chef d’entreprise ? Des solutions les plus simples à celles de défiscalisation plus complexes, vous avez le choix. On vous donne quelques astuces à suivre selon vos ressources, vos objectifs et vos besoins !

Optimiser la rémunération du dirigeant

En tant que chef d’entreprise, plusieurs options s’offrent à vous au sein-même de l’entreprise pour bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux afin d’optimiser votre rémunération et de payer de façon indirecte moins d’impôts.

Arbitrer entre salaires et dividendes

Alors que le président de SAS perçoit des salaires, le gérant de SARL perçoit des primes. Quel que soit votre profil et celui de votre société, vous pouvez optimiser votre rémunération globale en réalisant un arbitrage entre les sommes versées ayant un caractère de salaire et les dividendes.

Malgré l’apparition de la « flat tax », le versement des dividendes n’est taxé qu’à hauteur de 30 %. Cette opération est facilitée avec une SAS et il peut être utile, au cas par, cas, de transformer une EI, une EURL ou une SARL en SAS pour optimiser le gain fiscal procuré par les dividendes.

Ce changement entraînant des coûts, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert comptable ou d’un conseiller fiscal avant de prendre cette décision. À noter que les dividendes sont des revenus mobiliers et vous ne cotisez donc pour la retraite lorsque vous les percevez.

Mettre en place un contrat d’intéressement

La prime d’intéressement peut être versée au chef d’entreprise tout comme au salarié. Elle est limitée au montant de l’intéressement touché par le salarié bénéficiant de la plus haute prime. De plus l’intéressement est exonéré de charges sociales et d’impôts sur le revenu (sous conditions).

Dans cet objectif, il faut que la prime d’intéressement soit mise en place dans l’entreprise au plus tard 6 mois avant la date de clôture de l’exercice comptable. Elle est possible à partir d’un salarié et son montant est plafonné pour bénéficier de l’exonération d’impôts sur le revenu.

Mettre en place un PEE Plan d’Épargne Entreprise

Tout comme la prime d’intéressement, le PEE n’est pas réservé aux seuls salariés de votre entreprise. Vous pouvez également en bénéficier en tant que chef d’entreprise.

Au programme des avantages, vous bénéficiez d’une épargne dont les intérêts ne sont pas imposés, et d’un abondement versé par l’entreprise elle-même qui peut se révéler particulièrement avantageux.

Il est à noter que l’épargne sera bloquée pendant 5 ans minimum, même s’il existe de nombreux cas de déblocage anticipé.

Choisir entre véhicule de société et frais kilométriques

En fonction de vos besoins en matière de déplacement, il est judicieux d’optimiser le choix du véhicule. De façon générale, si vous effectuez de nombreux kilomètres, utiliser votre véhicule personnel et bénéficier d’un versement de l’entreprise pour les indemnités kilométriques est avantageux.

A contrario, si vous faites peu de kilomètres dans le cadre de votre profession, acheter un véhicule neuf aux frais de la société se révèle pertinent.

Tickets restaurant et chèques déjeuner

Si votre entreprise met en place un système de chèques déjeuner ou de tickets restaurant, le dirigeant peut en bénéficier sous certaines conditions, ce qui présente l’avantage de bénéficier de repas payés pour moitié, voire davantage, par l’entreprise.

Peuvent profiter des tickets restaurant ou chèque déjeuner les présidents ou directeurs généraux de SAS assimilés salariés, ainsi que les gérants minoritaires ou égalitaires, sous réserve d’en verse également à leurs salariés.

Les gérants majoritaires, en revanche, ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

Réduire des impôts sur le revenu en tant que chef d’entreprise

Une fois que vos sources de revenus ont été optimisées le plus possible, il est judicieux de s’attaquer à la baisse de votre impôt sur le revenu, voire à sa suppression. De nombreuses astuces vous aideront à atteindre cet objectif.

Ouvrir un PER (Plan d’Épargne Retraite)

Le PER a récemment remplacé de nombreux dispositifs existants, notamment les contrats en loi Madelin. Il fonctionne comme une assurance-vie mais les fonds ne seront disponibles que lors de votre départ à la retraite ou de déblocages anticipés sous conditions.

En contrepartie, vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables concernant les versements effectués : ils sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus d’activité nets et 10 % de PASS (Plafond Annuel de la Sécuité Sociale).

Plus vous êtes imposable, plus le PER est avantageux. De plus, il constitue un dispositif efficace pour diversifier votre patrimoine.

Le crédit d’impôt pour les services à domicile

Vous avez besoin d’un peu de temps pour vous ? Pourquoi ne pas avoir recours aux services à domicile pour augmenter votre qualité de vie tout en diminuant votre impôt sur le revenu ?

En vous entourant de personnes pour faire le ménage, le jardinage, les petits travaux de bricolage ou encore le soutien scolaire à domicile, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %.

Les dépenses engagées sont retenues à hauteur de 12 000 euros par an, plus 1 500 euros par personne à charge, dans la limite de 15 000 euros maximum. Vous pouvez ainsi réaliser un crédit d’impôt qui peut s’élever à 7 500 euros maximum !

L’investissement immobilier locatif

Loi Pinel, loi Denormandie, vous pouvez investir dans l’immobilier de location neuf ou ancien tout en bénéficiant de réductions d’impôts. Bien entendu, ces dispositifs répondent à des conditions strictes mais vous permettent de défiscaliser tout en élargissant votre patrimoine immobilier personnel !

La réduction d’impôt accordée dépend de votre engagement quant à la période minimale de mise en location :

  • Mise en location de 6 ans : 12 % de réduction d’impôt
  • Mise en location de 9 ans : 18 % de réduction d’impôt
  • Mise en location de 12 ans : 21 % de réduction d’impôt

Les loyers sont plafonnés et les locataires éligibles ne doivent pas dépasser le barème de ressources imposé. Néanmoins, les dispositifs Pinel et Denormandie, bien réalisés, peuvent se révéler très rentables.

L’investissement dans les PME et PMI

En tant que chef d’entreprise, vous savez plus que quiconque comme les débuts peuvent être difficiles. Vous faites également le constat qu’une entreprise bien lancée peut avoir des résultats très encourageants dans les années à venir.

L’investissement dans les PME et PMI, dont votre entreprise a peut-être elle-même bénéficié, est l’occasion de soutenir le développement des entreprises prometteuses de moins de 250 salariés tout en faisant une économie d’impôts importante.

En pratique, l’investissement peut être direct, via un apport en capital à une entreprise que vous connaissez et en laquelle vous croyez, ou indirect via la souscription à des FIP et FCPI.

L’investissement réalisé vous donne droit à une réduction d’impôts sur le revenu s’élevant à 18 %. Il s’agit néanmoins d’un placement risqué, puisque les jeunes entreprises sont malheureusement les plus menacées par la faillite.

Il existe encore bien d’autres montages fiscaux légaux pour payer moins d’impôts en tant que chef d’entreprise. Un bilan patrimonial vous aide à faire le point sur vos besoins et vos objectifs pour défiscaliser sereinement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers